Biographie du groupe

Philippe MahlerLe DUO PEREGRINATION est né en 1997, de la rencontre du guitariste Philippe Mahler et du percussionniste Hector Gomez.

A l’époque, la vocation du Duo est de faire découvrir ou redécouvrir les guitaristes et compositeurs argentins, restés dans l’ombre des modes successives des musiques d’Amérique latine.

Il s’agit d’auteurs-compositeurs tels que Atahualpa Yupanqui, Ariel Ramirez, Eduardo Falù, Abel Fleury…

L’objectif est de faire vivre au public les vibrations d’une musique peu connue, mais harmoniquement très proche de la musique occidentale. Les œuvres jouées sont toutes inspirées de danses traditionnelles de la Pampa et de la Cordillère des Andes, danses toujours très pratiquées dans les peñas et carnavals argentins : la chacarera, la zamba, la milonga, la huella, le huayno, le chamame, le malambo, le gato…

La quasi-totalité de ce répertoire fût composé pour guitare seule, les compositeurs étant des guitaristes confirmés.

Le DUO PEREGRINATION joue la musique du Nord de l’Argentine, musique de la terre et de tradition séculaire en l’adaptant à son âme franco-argentine et en utilisant les instruments criollos : le bombo leguero, le cajon, les sachas, la caja, la guitare. Son objectif est d’interpréter ces œuvres dans toute leur authenticité, que ce soit dans les techniques rythmiques ou guitaristiques, ou que ce soit dans l’esprit même de la culture argentine, culture où existe cette sensibilité « à fleur de peau », propre au caractère argentin, nostalgique et riant à la fois, et d’où émane une musique colorée et rythmée exprimant la poésie de l’amour et de la liberté.

A partir de 2010, en introduisant la contrebasse, le DUO PEREGRINATION étend son répertoire à la musique de Buenos-Aires, le tango, la milonga, le candombe et la valse.

Au travers des arrangements d’Anibal Arias, Ruben Chocho Ruiz, Bianqui Piñero et d’arrangements personnels, le duo interprète les tangos de la première partie du vingtième siècle : el Choclo, Nueve de Julio, Malena et d’auteurs et compositeurs aussi célèbres que Homero Manzi, Anibal Troïlo, Villoldo, Cadicamo, Fresedo, Rosita Melo…

Ce répertoire de concert est également adapté aux milongas argentines pour des soirées dansantes et le duo anime régulièrement des soirées tango à Paris.

Le DUO PEREGRINATION joue aussi en trio guitare-contrebasse-percussions. C’est la consécration de sa raison d’être ; il traverse alors toute l’Argentine musicale, voyage culturel depuis la frontière bolivienne jusqu’au Rio  de la Plata.